was successfully added to your cart.

5000 euros pour régler les obsèques

By March 2, 2018Obsèques

En cas de décès, tous les comptes du défunt sont bloqués, jusqu’à l’ouverture de la succession. 

Seule exception,  selon la loi : les sociétés de pompes funèbres ont la possibilité, après accord des ayants droit, de se faire payer directement tout ou partie du coût des obsèques.

Sur présentation de justificatifs, par l’entreprise elle-même ou par un des héritiers, la banque doit régler la facture, dans la limite du solde créditeur (compte courant ou épargne).

L’arrêté ministériel du 25 octobre 2013,  relatif au règlement des frais funéraires (J.O. du 10 décembre 2013),  vient de relever ce montant. Il passe, dorénavant, de 3050 euros à 5000 euros, et sera réévalué chaque année, en fonction de l’Indice INSEE des prix à la consommation.

Les frais d’obsèques varient, en moyenne, de 3500 à 7000 euros. Cette aide n’est, par conséquent,  pas négligeable pour les familles. Néanmoins, il est à craindre que les sociétés en profitent, aussi, pour augmenter leurs tarifs. Il semble, alors, plus que jamais nécessaire de faire établir plusieurs devis avant de s’engager contractuellement et, donc,  de donner une autorisation tacite de prélèvement.

Leave a Reply